. Majorque et sa gastronomie
28 juillet 2006
Recette du loup ou de la daurade en croûte de sel
Une recette trés simple à réaliser, certainnement la meilleure façon de déguster un loup ou une daurade. Toujours spectaculaire, pour vos invités, mais apprenez à lever des filets correctement au préalable, ou alors faîtes le à la cuisine.

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn


Ingrédients (pour 4 personnes) :

Privilégiez les poissons sauvages que d'élevage. Mais cela marche aussi bien avec ces derniers. Seul préalable, la fraîcheur. Et pour plusieurs invités, préférez une grosse pièce que plusieurs petites.

  • 1 daurade de 1,2 kg
  • 2 kg de gros sel marin
  • thym, laurier, ail et fenouil


Préparation :

Faire vider ou vider soi-même la daurade sans l'ouvrir (par les ouies), ne pas écailler.
Entrer les herbes par la gueule.

Dans un plat ovale allant au four ou sur la sôle, étendre une couche de sel de 1 cm environ.
Positionner la daurade sur ce lit de sel et la recouvrir entièrement avec le reste du sel.

Humidifier avec de l'eau.
Mettre le plat au four à 200°C pendant 20 mn.
Retirer et briser la croute de sel avec soin. Levez les filets et servez, avec un beurre blanc, ou un filet d'huile d'olive vierge extra.
Accompagnez de pommes de terre cuites à la vapeur.
 
27 juillet 2006
L'ensaïmada de Mallorca
Petites ensaimadasPatisserie représentative de Majorque, vous la trouverez dans toutes les patisseries, ou sur les buffets de petits déjeuners de votre hôtel.L'ensaimada est un gâteau typique de l'archipel des Baléares et en particulier de l'île de Majorque. Elle fut qualifiée par Josep Plá de gâteau « le plus léger, le plus aéré et le plus délicat de la pâtisserie de ce pays ». L'Archiduc Luis Salvador au XIXéme siècle, a même inventorié l'ensaimada comme faisant parti du patrimoine culinaire majorquin, dans son oeuvre monumentale " Les baléares".

Le Logo de la vraie Ensaïmada de majorqueL'ensaimada est une sorte de brioche sucrée, en forme de spirale, saupoudrée de sucre glace et fourrée généralement de cheveux d'ange. Les ingrédients principaux sont : œufs, farine, sucre et saindoux. À l'origine, les ensaimadas n'étaient pas fourrées et on y étalait de la « sobrasada », de la pâte de citrouille et d'abricot. Leur taille est variable (de 12 à 35 cm de diamètre) et elles sont toujours emballées dans des boîtes en carton. Il convient de souligner que même si elles sont traditionnellement fourrées de cheveux d'ange, on les trouve aussi à la crème chantilly ou la crème pâtissière. La recette de cette ensaimada, a été définie par un conseil régulateur, qui contrôle sa conformité aux règles définies et régies par l'indication de protection géographique (appellation d'origine), accordée par l'Europe. Cette pâtisserie ancestrale, est trés populaire, et vous reconnaitrez les Majorquins dans les aéroports, aux cartons d'ensaimada qu'ils transportent pour en faire présent à leurs proches.